On parle de nous
Les avantages de nos box
Nos box sont conçues pour allier praticité, durabilité et respect de l’environnement. Découvrez leurs atouts :
Compatible micro-ondes
Passe au lave-vaisselle
Convient aux plats froids et chauds
Apte au contact alimentaire
Biosourcé et sans BPA
Incassable & empilable
FlexiFood : la mini-entreprise alsacienne qui invente un box repas durable, locale et intelligente Colmar (68) Publié le 18 novembre 2025 à 14:00 sur le site l'Hôtellerie restauration
À Colmar (Haut-Rhin), des apprentis de première année de BTS MHR du Centre de formation de l’hôtellerie-restauration ont lancé FlexiFood, une mini-entreprise qui ambitionne de réinventer le repas à emporter. Leur concept : une box durable, réutilisable et personnalisable, conçue pour répondre aux enjeux environnementaux et nutritionnels d’un secteur en pleine mutation. Fabriquée en matériaux biobasés, compatible micro-ondes et lave-vaisselle, la box accueille des recettes élaborées au CFA à partir de produits locaux et frais, pensées pour différents profils – sportifs, étudiants, familles, adeptes du végétarisme…
Encadrés par leur formateur Denis Schmitt, les apprentis ont mené la démarche comme un véritable projet entrepreneurial : étude de marché, business model, logistique, communication, supports commerciaux et même un site web opérationnel. Leur travail a rapidement dépassé le cadre local. FlexiFood a été sélectionné pour Foodathon 2025, concours européen d’innovation alimentaire, où l’équipe colmarienne, associée à des étudiants ghanéens, a décroché une place de finaliste Europe-Afrique. “Nous n’avons peut-être pas remporté le concours, mais nous avons gagné en expérience, en maturité, et en confiance. Pitcher en anglais devant un jury international, ce n’est pas rien pour des apprentis”, souligne Noa, capitaine de l’équipe.
Au-delà de la prouesse, les apprentis y ont gagné confiance et maturité, jusqu’à susciter l’intérêt d’acteurs institutionnels et économiques alsaciens. FlexiFood veut désormais aller plus loin : partenariats professionnels, présence sur des événements régionaux, amélioration du e-commerce et développement d’un coach nutritionnel basé sur l’IA. Un projet né en formation, mais déjà emblématique d’une restauration plus durable, plus locale et plus innovante.
A Colmar, des élèves imaginent un projet d’application pour le Foodathon à déployer en Afrique
Trois élèves en BTS management au CFA Hôtellerie-Restauration de Colmar ont été sélectionnés pour participer au Foodathon, un concours d’innovation international pour les jeunes soutenu par les Nations Unies en vue de la COP 30. Noa, Gabriel et Jonas travaillent avec de jeunes Ghanéens sur un projet d’application autour de l’alimentation.
Noa, Gabriel et Jonas, l’équipe du CFA qui participe au Foodathon en binôme avec des étudiants du Ghana. Photo Hervé Kielwasser
Le Foodathon, c’est un concours international qui réunit des jeunes de 15 à 20 ans, de toute l’Europe et toute l’Afrique. Pendant quatre semaines, les 50 équipes sélectionnées collaborent à distance pour imaginer des solutions concrètes et durables autour de l’alimentation de demain.
Cette année, seules deux équipes françaises ont été retenues pour participer à l’aventure portée par Junior achievement Europe. Et parmi elles, celle inscrite par le CFA de la rue de la Gare. Une première que l’on doit une fois encore à Denis Schmitt, formateur en économie-gestion, toujours prompt à valoriser sa classe de BTS management.
« Là-bas, beaucoup mangent des plats transformés»
« Quand le prof nous a proposé de s’inscrire, je me suis dit pourquoi pas, ça peut être intéressant de découvrir d’autres personnes », raconte Noa Alcock qui s’est lancée avec ses camarades Gabriel Boilhut et Jonas Bucher. « Déjà, on est content d’avoir été sélectionné, c’était pas gagné. Chaque équipe européenne doit s’allier avec une équipe africaine pour monter un projet. Nous, on travaille avec des étudiants du Ghana sur une application autour de la nutrition au Ghana. » Aidés par un mentor, les jeunes ont dû échanger en visio sur les besoins du pays en la matière.
« Là-bas, beaucoup de jeunes mangent des plats transformés, et on veut créer une sorte d’application pour localiser les différents restaurateurs et leurs prix, pour trouver le plus proche de chez eux et le moins cher. Parce qu’au Ghana, les transports c’est pas exceptionnel », résume Jonas.
L’Afrique, ils ne connaissaient pas, sauf Noa, un peu : « Je suis déjà allée en Afrique du Sud, j’ai une idée des problématiques que rencontrent les populations. » Même si les deux pays sont distants de près de 5 000 km, la jeune fille a un atout pour cette expérience : « C’est elle qui parle le mieux anglais de nous trois », précise Gabriel. Car les échanges avec leur binôme se font en anglais.
« Si on gagne, l’application pourrait être créée»
« On a eu quatre visios d’une heure, pendant les heures de cours. Parce qu’on est tous les trois en alternance, donc c’est pas facile. On communique aussi par WhatsApp ».
« Si on gagne, l’application pourrait être créée. Mais d’abord, faut présenter notre projet. Le 13 novembre, on va pitcher devant un jury et dix seront sélectionnés. » A suivre
Interview par Matthieu Frey pour NRJ Mulhouse
Flexifood : Partie 1
Flexifood : Partie 2
Flexifood : Partie 3
Foodathon : Partie 1
Foodathon : Partie 2
Contactez-nous
Vous avez une question sur nos box, une commande en cours ou un partenariat ?
L’équipe FlexiFood est à votre écoute. Nous répondons à tous les messages dans les plus brefs délais
courriel
flexifoodcolmar@gmail.com
Adresse
5 rue de la gare, 68000 Colmar, Haut-Rhin, FRANCE
